ALECA: le “non” arrêt des négociations? 

Le “non” arrêt des négociations?
Bonjour, comment une fake news comme la suspension des négociations peut-elle se propager et surtout se laisser propager.
Mardi matin, revue de presse oblige, j’écoute radio tataouine qui annonce la suspension des négos dans la revue de presse selon le journal Chourouk. Radio Tataouine est fiable, quant à Chourouk cela dépend des auteurs.
Comme prévu, dans le journal Chourouk, il est question d’une “source” anonyme. (on n’est pas dans du trafic de drogues pour anonymiser les sources quand même)…
Bref, l’info retombe avec peu d’échos.

Le lendemain, j’appelle et écris à différents acteurs tunisiens. Certains disent qu’ils ne savent pas, d’autres ne répondent pas, enfin d’autres disent que c’est du fake news mais ceux-là, je ne peux pas les citer pour un papier. Ce sont des sources sures mais pas habilitées. Résultat en off, je dis à mon entourage qui commence à en parler que c’est faux, sans pouvoir le partager publiquement.

Espacemanager publie un article en français avec les mêmes infos. Ca se partage beaucoup plus vite.

Dans un tweet, je tague la délégation de l’union européenne en Tunisie, le représentant de la délégation, la primature tunisienne. (Remarque: la délégation de l’UE en Tunisie monitore toutes les mentions de ses comptes, c’est un indicateur de bonne “communication” dans un de ses projets…
Mais aucune réponse des officiels.

Le président de Mediterranean Development Initiative – MDI Ghazi Ben Ahmed nous répond cependant et explique que c’est du fake news.

 

Le lendemain mercredi la TAP publie un article en le citant. Moi, je le crois, d’autant que l’info a été démentie. Mais n’empêche… Journalistiquement parlant, je ne peux pas citer le président d’une ONG pour confirmer une telle position/décision. C’est la partie qui a lancé les négociations qui est en mesure d’annoncer leur suspension. L’Etat.

 

Nous voilà jeudi, beaucoup de vos amis partageront l’info de l’arrêt des négociations de l’ALECA… mais au moins vous, vous savez que c’es faux et que les fake news ne sont pas uniquement le fruit de “pays étrangers de l’Est mal intentionnés” ou de l’incompétence des journalistes mais aussi d’une communication vacillante.

Voici le dernier article que j’ai trouvé ce matin.
https://www.huffpostmaghreb.com/…/les-negociations-concerna…

Dans La Presse du jour (p6) également, Hichem Ben Ahmed (négociateur en chef tunisien, à ne pas confondre avec Ghazi Ben Ahmed) dit ne pas être au courant selon une déclaration datant du 9 juillet.

66279523_10157613774600774_818989103012904960_o

Bonne journée!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s